Les pompes à chaleur, en aérothermie et climatisation réversible, vous assurent le chauffage du logement (plancher chauffant ou radiateurs), de l'eau chaude sanitaire ou de la piscine, en installation complète ou en relève de chaudière,
 

Puce_5x5.GIF Mode de fonctionnement 

Nous possédons tous une pompe à chaleur à la maison : un réfrigérateur.
 
Pour illustrer son principe, voici deux expériences :

  • Lorsqu’on regonfle un pneu de vélo, la compression du gaz fait monter la température dans la pompe.
  • A l’inverse, la détente (décompression) d’un gaz fait baisser la température : lorsqu’on actionne longtemps une bombe aérosol, celle-ci se refroidit.

De la même manière, en cycle fermé, le changement d'état (gazeux/liquide) d'un gaz frigorifique, via sa compression et sa détente, permet de déplacer de la chaleur (des calories). C’est le principe de la pompe à chaleur (PAC). Avec le changement de phase (phase liquide et phase gazeuse du fluide), l’efficacité du transfert de chaleur est augmentée. 

      schema PAC.GIF

Puce_5x5.GIF Le Coefficient Opérationnel de Performance (COP) 

Il caractérise l’efficacité de chauffe de la PAC : 1KW consommé pour comprimer le gaz permettra d’obtenir environ 4KW de chauffage (selon le type de PAC et les conditions). Le COP est alors 4 / 1 = 4.
 
Puce_5x5.GIF Les applications des pompes à chaleur

Le gaz frigorigène utilisé pour les PAC de chauffage permet de monter facilement à 45–50°C. La PAC est donc bien adaptée aux systèmes de chauffage à basse température, comme les planchers chauffants à eau.
En relève de chaudière, la PAC chauffera le logement jusqu’à une température extérieure d’environ 0°C (selon la puissance de la PAC par rapport aux déperditions et la taille des radiateurs). Si vos radiateurs ont été surdimensionnés, la PAC sera utilisable à une température plus basse. En dessous de cette température, la chaudière reprendra ses fonctions, en complément ou en remplacement de la PAC.
De plus, une PAC peut facilement faire le préchauffage de l’eau chaude sanitaire.
A savoir : L’inversion du cycle ‘compression – détente’ permet de faire du rafraîchissement ou de la climatisation.
      180 PAC unit ext.JPG